VAGUE D'ÉCUEIL

"Ce que j'aime chez toi
C'est ta géographie"

Christophe Flubacher

Dans une perspective phénoménologique plébiscitant une appréhension préréflexive du monde, délivrée du cogito cartésien, le philosophe Maurice Merleau-Ponty élisait les arts et la peinture en particulier, car le peintre, écrivait-il en citant le poète Paul Valéry, « apporte son corps ». Et en effet, ajoutait-il, « on ne voit pas comment un esprit pourrait peindre . » Appliquée à la série Vague d'écueil, cette corporalité de l'art prend tout son sens. Car non seulement Pierre Zufferey peint ici avec ses doigts et avec ses mains, mais encore il paie de sa personne en immortalisant sur la toile une expérience vécue, douloureuse, à même la chaire vive. « Je nageais, explique-t-il, dans les eaux du Pacifique, au Mexique, à quelques encablures d'une plage interrompue par des rochers qui formaient comme une sorte de jetée. J'ai voulu la prendre au large et la contourner, quand soudain une vague m'a violemment projeté contre elle. Je me suis retrouvé lacéré par des brisants aussi acérés que des couteaux. Je suis parti de cette expérience pour imaginer sur place une série composée de deux grands triptyques sur toile et de huit tableaux plus petits, peints sur carton. J'ai travaillé avec les moyens du bord, sans pinceaux, les supports enchâssés dans des châssis de fortune. »

L'ensemble se présente sous forme de vues satellitaires, prises depuis le ciel, à la manière du logiciel Google Earth. Le premier triptyque se veut une réminiscence de l'accident et comme sa catharsis. Un flot de sang inonde le panneau central, c'est un fleuve rouge qui impacte la toile de sa vivacité chromatique. Du panneau de gauche, fort de ses tons sournois et lourds, couleurs bordeaux et lie de vin, sourd la menace de l'eau fourbe et létale, cependant que le panneau de droite consomme la dilution dans l'eau de l'incident, les valeurs bleu-gris de la mer recouvrant avec nonchalance et dans une indifférence muette, leur souveraine place d'avant.

Les autres tableaux de la série restituent les merveilles de la Terre que l'on ne peut apercevoir que du ciel : baie de San Francisco et ses bassins d'évaporation chargés de sel ; efflorescence algale du phytoplancton au large de l'Alaska ; turquoise de l'eau douce à la fonte des glaciers du Groenland ; limon charrié par les fleuves à leur embouchure dans la mer ; flamands nains criblant de rose les rivages de l'Est africain ; bassins de potasse dans le désert de l'Utah ; piments rouges que l'on fait sécher sur le sol aride de Gobi ; flaques infinies du colza jaune à Luoping dans le Yunnan, ou encore mégalopoles aux artères empuanties de grisaille, mais que la nuit convertit en laves incendiaires et luminescentes.

L'artiste a-t-il vraiment peint tout cela ? Pour toute réponse, et nous la réitérerons plus d'une fois, entérinons cette vérité qui atteste que Pierre Zufferey est le maître de la translation figurative, de la suggestivité narrative et de l'émulation imaginative, lesquelles reposent avant toute chose sur un socle d'abstraction totale.