SEMENCES
Ses investigations sous la presse à estampe ne font que commencer. Le peintre qui d'habitude manie et déploie ses brosses à l'aune de ses gestes et de son corps tout entier, éprouve bientôt le besoin de mener aussi ses explorations végétales en grand. Passant du registre de l'intime à celui du monumental avec la complicité attentive et inventive du maître-imprimeur Raymond Meyer 1, il commence, sur le plateau de sa presse géante, par déployer ses grandes herbes et ses roseaux dans d'amples monotypes : efflorescences luxuriantes, emmêlements broussailleux ou calligraphies elliptiques. Puis, au changement de format, il ajoute un changement d'échelle du regard qui transforme ses rêveries botaniques en macrocosmes intersidéraux. C'est qu'il a passé de la tige à la graine, et de la plante à la semence. Disposés en semis sur la plaque, par espèces ou mélangés, graines de haricots ou de pois cassés, grains d'orge, de riz ou de lin éclatent sous la pression du rouleau et, creusant dans le papier des gaufrages plus ou moins profonds, s'assemblent aléatoirement et s'improvisent en nébuleuses diffuses, en amas de galaxies, en agrégats de poussières d'étoiles.
1- Raymond Meyer, Maître Taille-doucier Suisse, a collaboré avec de grands artistes suisses et internationaux, son atelier est installé à Lausanne